Medieval-Online.com

Calendriers des manifestations médiévales : Notice explicative

 
Quelques précisions :
Avis aux visiteurs :
Avis aux annonceurs :

Pour plus de visibilité de votre manifestation, nous vous proposons des annonces de taille plus importante en entête de notre calendrier, sur la durée de votre choix.

Pour en savoir plus, voir la page spécifique Offre d'annonces pour les organisateurs, producteurs ou acteurs

 
Ayant eu l'occasion de consulter des milliers de sites internet pour réaliser ces calendriers, nous nous permettons quelques petits "conseils" pour vos sites internet :
  • Lorsqu'une manifestation de type "fête médiévale" comprend un marché, précisez-le ;
  • Pour la France, faîtes figurer sur vos pages votre numéro de département (ou code postal, y compris pour la Belgique) : cela vous situera plus aisément aux yeux des internautes, dans un pays qui compte tout de même plus de 36000 communes (dont plusieurs portent le même nom) ;
  • Lorsque vous indiquez une date, précisez toujours l'année ; car même si vous mettez vos pages à jour annuellement (ce qui est loin d'être le cas sur de nombreux sites), non seulement le visiteur ne peut le deviner, mais votre ancienne version peur rester référencée dans de nombreux moteurs de recherche. Si l'on peut ainsi recalculer que le dernier "dimanche 26 juin" était en 2011, que faire d'une fête annoncée au "15 août" sans précision d'année ?
  • Par ailleurs, à quoi sert d'utiliser l'affichage de la date du jour par un script automatique lors de la consultation ? Cette information inutile est génératrice d'erreur pour le visiteur, comme pour les moteurs d'indexation, puisqu'elle fait croire à une information nouvelle ;
  • Si vos sites annoncent des manifestations sous la forme d'un agenda, évitez les seuls agendas du mois en cours ; pour connaître ainsi une manifestation en juillet, faudra-t-il attendre le 1er juillet ? De plus, ce système fait disparaître trop rapidement l'information sur les manifestations passées ;
  • Certains sites (notamment des offices de tourisme) présentent des centaines de manifestations annuelles... avec des moteurs de recherches par communes ou par dates. Ne serait-il pas possible d'ajouter une recherche par mot clé ou élément du texte, car dans le cas des amateurs de manifestations médiévales, à quoi sert de "rechercher" une information si l'on doit préalablement en connaître déjà la date et la commune ?
  • Surveillez par les moteurs de recherche les annonces qui vous concernent : ainsi, nous constatons fréquemment sur certains sites d'annonces des dates erronées, des manifestations annoncées tous les ans (alors qu'elles n'ont lieu que tous les deux ans, voire plus), des manifestations qui ont changé de thème mais toujours présentées comme "médiévales", et même des fêtes annoncées tous les ans mais qui n'existent plus depuis bien longtemps !
  • Et par pitié, n'utilisez pas de fond sonore ! (le pire étant la petite ritournelle qui tourne en boucle). Le visiteur n'a qu'une seule envie : fermer la page au plus vite ! ... (et imaginez le résultat lorsque plusieurs pages de ce type sont simultanément ouvertes dans des onglets différents)

Webmestres et bloggeurs :
Nous nous opposons formellement :
- à la recopie de nos données,

et notamment :
- à TOUT USAGE COMMERCIAL de nos données : nous interdisons l'utilisation de ces données pour tout site à vocation commerciale, ou affichant des publicités pour des biens ou services.
- à la recopie par copier-coller partiel des tableaux, laissant les url d'accès aux images sur notre serveur : si nous n'avons déjà pas vocation à fournir du contenu aux sites d'autrui, nous avons encore moins vocation à fournir de la bande passante !

Nous avons malheureusement constaté de nombreuses "dérives" depuis quelques temps, nous contraignant à demander le retrait des informations recopiées. Nous ne pouvons que déplorer ces débordements, qui, outre le non-respect du travail important mis ici gratuitement à disposition de tous, violent délibérément le droit d'auteur, la protection des bases de données, et organisent ce détournement à usage commercial. N'ayant pas vocation lors ne nos veilles quotidiennes sur l'information, à informer systématiquement les indélicats sur les aspects juridiques de leurs actes, nous regretterons de devoir inévitablement procéder prochainement à cette "information" par voie judiciaire. 

Le calendrier de l'année en cours s'appelle toujours simplement calendrier.asp Les calendriers des autres années se nomment par exemple calendrier2004.asp, calendrier2005.asp, etc. Le calendrier courant est renommé fin décembre : par exemple en 2014, les calendriers calendrier.asp et calendrier2014.asp deviennent respectivement, en début d'année 2015, calendrier2014.asp et calendrier.asp

Autres formats de calendriers :

En vous remerciant d'être chaque année plus nombreux à consulter le calendrier des manifestations,

 

Nous souhaitons à tous un heureux épanouissement dans ces multiples univers médiévaux

Notre catalogue www.medieval-online.com
Adagio Sarl - 1, rue de la Gare - 54450 Blâmont - France - Tél : 03.83.42.39.73